CM1 CM2

J'ai mis à jour le Padlet.
 https://padlet.com/edithsablayrolles/jarjffy3edxu

Je vous propose un travail comme un fil rouge. Il s'agit d'écrire le journal de votre confinement, et de créer une boite à souvenir comme une capsule temporelle (œuvre de sauvegarde de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures)

 

Cher élève,

Nous vivons actuellement un moment historique, l’arrêt de l’école, du travail, des déplacements…. le confinement.

Je suis avec ma famille en train de vivre ces moments à construire différemment. Au sein de ta famille, je sais que tu vis la même chose.

Afin de te permettre de te rappeler ce que tu vis, je te propose d’écrire une sorte de journal, témoignage de ces moments « hors du temps », témoignage de tes émotions, témoignage de ce que tu découvres seul ou en famille….

Ces écrits auront plus tard une valeur historique, puisque ce que nous vivons est un évènement historique. Et qui sait, si un jour tu as des enfants qui étudient cette période à l’école, tu pourras témoigner de ce que tu as vécu grâce à ce journal.

Nous allons le faire comme un exercice de rédaction ou « jogging d’écriture » … Au début, je vais te poser des questions qui te guideront…

Tu peux effectuer ce devoir sur feuilles ou cahier, comme tu le souhaites. Si tu as la possibilité de le taper sur ordinateur, tu peux me l’envoyer, je le corrigerai.

Le deuxième travail que je te demande de faire afin de te rappeler cette période, c’est une capsule temporelle : choisis une boite assez grande (boite de chaussures), et au fur et à mesure, tu peux y mettre des objets, dessins, recettes… que tu as découvert pendant cette période. Décore ta boite et remplis là de souvenirs….

 

En espérant que cela t’intéressera,

ne vois pas cela comme un devoir scolaire, mais comme un devoir de mémoire!

 

Guide d’écriture

Le journal de mon confinement

 

Jeudi 12 mars 2020

Le Président de la République annonçait à 20h la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités dès le lundi 16 mars.

  • Comment as-tu appris la nouvelle ? Qui te l’a dit ? As-tu écouté le Président en direct ?
  • Qu’est-ce que tu as pensé à ce moment-là ? Joie ? Tristesse ? Incompréhension ?
  • Explique avec tes mots ce qu’est le Coronavirus ? Et Pourquoi le Président a-t-il pris de telles mesures ?

Vendredi 13 mars 2020 : chance ou malchance ???

C’est le dernier jour d’école avant le confinement…

  • Quand tu es arrivé(e) à l’école, qu’as-tu fait ou dit avec tes amis ?
  • Comment la maîtresse a-t-elle expliqué ce qui va se passer ? Qu’en as-tu pensé ? Qu’as-tu ressenti ?
  • La fin des cours, qu’as-tu fait ? Qu’as-tu ressenti ?

Samedi 14 et dimanche 15 mars

  • Qu’as-tu fait ? Est-ce que ça a changé quelque chose pour toi ?
  • Tes parents, comment ont-ils réagi ?
  • Dimanche était le jour des municipales, qu’en as-tu pensé ? As-tu accompagné tes parents ?

Lundi 16 et mardi 17 mars

  • Premiers jours de confinement : qu’as-tu fait ?
  • Est-ce que l’école à la maison se passe bien ? Qui t’aide ?
  • Comment se passe l’organisation à la maison ?
  • Lundi, le président demande le confinement total avec interdiction de circuler sans motif : Qu’en as-tu pensé ?
  • As-tu écouté le Président ? Quels sont les mots que tu as retenus ? Qu’as-tu compris de ce discours ?
  • Quelles sont tes émotions ?

Mercredi et jeudi 18 mars

  • Quels sont les évènements marquants de ces derniers jours ? Ce que tu as fait, les devoirs, les problèmes avec tes frères et sœurs, problèmes de connexions, les chaines débloquées …. La promenade dans le jardin, la voisine que tu as saluée de loin… Ecris ce que tu aimerais te rappeler….

A bientôt

Edith Sablayrolles